Statistiques

Membres : 1
Contenu : 15
Liens internet : 5
Affiche le nombre de clics des articles : 280206

Qui est en ligne?

Nous avons 5 invités en ligne
Home Accueil La Vie Quotidienne
La Vie Quotidienne
Hits smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

1. POSSIBILITES D’ACCUEIL ET D’HEBERGEMENT DES PROCHES OU DES REPRESENTANTS LEGAUX

La présence des proches, qui constitue une des conditions de la réussite de la qualité de l’accueil, est favorisée par BONHEUR & BIEN-ETRE ; à cette fin, il est proposé les moyens suivants :

  • prise de repas des proches au restaurant ou à domicile (invités),
  • visite possible des proches à tout moment,
  • possibilités d’hébergement des proches éloignés en chambre,
  • installation de lieux de convivialité (salons, salle d’animation...).

Seules les personnes accueillies, citées dans les contrats de séjour, sont autorisées à séjourner dans les Résidences. Cependant, un membre de la famille pourra, occasionnellement, et pour une durée très courte, être hébergée chez la personne accueillie. Celle-ci devra prévenir la Gestionnaire auparavant. La Direction se réserve le droit de demander une indemnité suivant le temps de présence de la personne étrangère au logement.

(Cliquez sur les menus accordeons pour les ouvrir et avoir plus d'information...)

TAXE D’HABITATION:
Les Résidants s’acquitteront directement de la taxe d’habitation auprès du Centre des Impôts, si ils y sont soumis.

EAU:
La consommation d’eau est comprise dans le montant de la mensualité payée par la personne accueillie.

ELECTRICITE:
La consommation d’électricité des personnes accueillies est comprise dans le montant de la mensualité payée ; sauf pour le foyer SOLEIL où les personnes doivent faire mettre le compteur EDF à leurs noms et payer directement.

ASSURANCES:
L’assurance responsabilité civile et multirisque habitation de la personne accueillie est souscrite directement par l’Association ; son montant est compris dans la mensualité payée.

CHAUFFAGE:
Le chauffage central au gaz est compris dans le montant de la mensualité payée par la personne accueillie

TELEPHONE:
Le Résidant fera mettre, à ses frais, la ligne téléphonique à son nom. Il en assurera tous les règlements.


Afin de préserver les libertés et la quiétude de chacun, il est recommandé :

  • d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision,
  • d’atténuer les bruits dès 20 heures,
  • de poser des tampons sous les pieds des chaises,
  • de marcher en pantouffles dans les logements,
  • de respecter le matériel de l’Etablissement,
  • d’éviter tout gaspillage d’énergie,
  • de ne rien jeter par les fenêtres (interdiction formelle),
  • de ne pas nourrir les pigeons (interdiction formelle),
  • de ne pas jeter dans les éviers, les W.C. ou les vides-ordures, des détritus succeptibles d’obstruer ou d’endommager les canalisations,
  • de ne pas obstruer les prises d’air nécessaires à l’hygiène du logement,
  • de ne pas entreposer dans le logement des matières dangereuses ou dégageant de mauvaises odeurs,
  • de ne pas laver et repasser du linge de la famille,
  • de ne pas se livrer à des travaux rémunérateurs entraînant une consommation de l’électricité collective,
  • de ne pas entreposer des objets sur les balcons, dans les couloirs, dans les escaliers ou les locaux communs,
  • de ne pas étendre du linge à sécher aux fenêtres,
  • de ne pas héberger, de façon continue, des membres de sa famille,
  • d’adopter, d’une façon générale, un comportement compatible à la vie communautaire,
  • de se conformer à toutes les mesures définies par la Direction.

SECURITE INCENDIE
Il est interdit :

  • de fumer dans les parties communes,
  • d’allumer des bougies,
  • d’utiliser des réchauds à gaz (ou tout appareil à gaz).

Toute personne qui constate de la fumée, des flammes ou des odeurs suspectes doit immédiatement le signaler au bureau : 04.74.05.09.41, 24 H / 24.

Les consignes de sécurité, affichées dans chaque hall d’entrée, devront être respectées en cas d’incendie ; le personnel de l’établissement donnera toutes informations utiles pour procéder éventuellement à l’évacuation des locaux.

UTILISATION DE L’ARGENT, DES VALEURS ET OBJETS PERSONNELS:
Les personnes accueillies peuvent conserver et utiliser leurs biens, effets et objets personnels, sous leurs propres responsabilités, dans leurs logements. Il est déconseillé de conserver à domicile des objets de valeur ou trop d’argent liquide. L’Association ne dispose pas de coffre pour le dépôt des objets personnels.


COURRIER:
Les personnes accueillies peuvent déposer leur courrier dans les boîtes aux lettres “COURRIER DES RESIDANTS” situées à BONHEUR & BIEN-ETRE et à JOIE DE VIVRE. L’Association s’occupe d’emmener le courrier à la Poste.

Chaque Résidant dispose d’une boîte aux lettres à son nom.

COURSES AU SUPERMACHE:
Chaque vendredi après-midi (à 14 H), un véhicule passe devant BONHEUR & BIEN-ETRE et JOIE DE VIVRE afin d’emmener les Résidants au supermarché. Une petite participation financière pour le transport (1 € en 2008) est demandée. Un bénévole assiste les personnes accueillies lors de leurs courses.

BOULANGERIE:
Les Résidants ont la possibilité de se faire livrer du pain par la boulangerie qui approvisionne l’Association. Les commandes se font par téléphone, la veille, directement auprès de la boulangerie. Le pain est à récupérer au restaurant (au rez-de-chaussée de BONHEUR & BIEN-ETRE). Les règlements s’effectuent auprès de la boulangerie (par l’intermédiaire du bureau).

JOURNAUX:
Le Pays ou le Progrès sont à la disposition des personnes accueillies. Les journaux doivent être consultés sur place : à la bibliothèque de BONHEUR & BIEN-ETRE, dans le hall des foyers SOLEIL et JOIE DE VIVRE.

LAVERIE AUTOMATIQUE:
Une laverie automatique est située au rez-de-chaussée du foyer BONHEUR & BIEN-ETRE. Elle dispose d’une machine à laver d’une capacité de 6 kgs et d’un grand sèche-linge. Les machines fonctionnent avec des jetons vendus au bureau de la Gestionnaire. La lessive est fournie (elle est distribuée automatiquement par la machine).

L’entretien du linge est à la charge de la personne accueillie.

RESTAURATION:
L’établissement possédant son propre restaurant, il est interdit de faire appel à un organisme extérieur pour se faire livrer des repas (l’Association proposant ce service à un tarif compétitif).

Les personnes accueillies peuvent choisir de cuisiner à domicile ou bien de commander leurs repas auprès de l’Association : les repas se commandent deux jours à l’avance. Le service restauration fonctionne uniquement à midi, du lundi au samedi. Les personnes accueillies peuvent déjeuner en salle de restaurant (au rez-de-chaussée de BONHEUR & BIEN-ETRE) ou bien à domicile (livraison par nos soins). La soupe du soir est fournie avec le repas de midi. Le dimanche et jours fériés, notre traiteur effectue la livraison de plateaux repas, à midi (prévenir à temps la Gestionnaire qui assure les commandes).

Une petite bibliothèque est située au rez-de-chaussée du foyer BONHEUR & BIEN-ETRE. Elle est ouverte en permanence. Le prêt des livres est gratuit. Les personnes accueillies doivent s’adresser au personnel pour emprunter les livres de l’armoire vitrée fermée à clefs.

Une grand bibliothèque est située au niveau -1 du foyer JOIE DE VIVRE. Elle est ouverte deux après-midi par mois (consulter les horaires sur le programme d’animation hebdomadaire). Le prêt des livres est gratuit.

Les deux bibliothèques sont climatisées.

 

COIFFURE:
Un salon de coiffure se situe au rez-de-chaussée du foyer BONHEUR & BIEN-ETRE. Les personnes accueillies doivent prendre directement rendez-vous avec les coiffeuses autorisées au foyer. Les règlements se font auprès des coiffeuses.

ESTHETICIENNE:
Un salon de beauté est situé au rez-de- chaussée du foyer BONHEUR & BIEN-ETRE. Les personnes accueillies doivent prendre directement rendez-vous avec l’esthéticienne autorisée à intervenir au foyer. Les règlements se font auprès de l’esthéticienne.

 


Les Résidants sont accueillis dans le respect de leurs convictions religieuses ou philosophiques propres. Il est attendu le même respect réciproque entre les Résidants, le personnel et les intervenants de l’établissement. Toute propagande religieuse ou politique est interdite dans l’Etablissement.

Une messe catholique a lieu une fois par mois, à la salle d’animation Marie MORIN, au sous-sol de BONHEUR & BIEN-ETRE ou à l’Estaminet de JOIE DE VIVRE.


Les animaux de compagnie sont autorisés à condition qu’ils n’occasionnent aucune gêne pour la collectivité. Leurs présence est conditionnée à la capacité de son propriétaire à les prendre en charge.
Les animaux doivent être déclarés au bureau de la Gestionnaire qui leur autorisera ou refusera de séjourner dans les foyers. Le carnet de santé à jour devant être présenté.
L’animal sera remis à la famille de la personne accueillie, en cas de mauvaises odeurs, de bruit, de manque d’hygiène.

Wikipedia: Vie quotidienne